Pierre Jourde, La première Pierre, Gallimard, 2013. Il révèle également un secret de famille : son père était fils adultérin. Le récit saisit et sidère même par les forces qu’il dépeint: pulsions de mort, rages inextinguibles, incompréhensions radicales, haines de caste. CHF 20.00 Les histoires sues, tues s’amoncellent. «Le peu qui a été construit, la forme dure des maisons et des prés, paraît glisser vers l’informe. On devait leur laisser croire que rien ne se savait. Jancar Drago Pierre Jourde publie aujourd’hui La Première Pierre. Des touristes poussent leur randonnée jusqu’à Lussaud, le village à flanc de volcan de Pays perdu, pour voir de leurs yeux le lieu de l’incident.
Les bêtes parties, le silence, habité encore, revient. Ruhaud 05/02/2014. Il est hanté par les morts qui se sont petit à petit fondus dans la pierre, dans la paille, dans l’air. La Première Pierre : Pierre Jourde revient en Pays perdu. Peut-être le cherchons-nous instinctivement, aveuglément, de même que les nouveau-nés avancent le museau vers la chaleur du pis, parce que nous ne pouvons pas vivre sans cette nourriture.»
Il est notamment l'auteur d'un pamphlet très remarqué, La littérature sans estomac (2002) et, aux Editions Gallimard, d'un essai, Carnets d'un voyageur zoulou dans les banlieues en feu (Hors série, 2007), d'un récit, Le Tibet sans peine (collection Blanche, 2008, Folio n° 5005) et de deux romans, Paradis noirs (collection Blanche, 2009) et Le Maréchal absolu (collection Blanche, 2012).
Lors de la parution d'un de ses livres, Pays perdu, une partie des habitants du village d'Auvergne dont il était question dans le récit s'est livrée à une tentative de lynchage de l'auteur et de sa famille. Ce mois de février très...Les faits : rentrant dans le petit village de vingt habitants d'où est originaire sa famille et auquel il pense appartenir, Jourde se fait agresser par des femmes hystériques et des voisins furieux, dont il se débarrasse grâce à sa connaissance de la boxe française.Le drame vient ensuite : furieux, les assaillants renforcés par de nouveaux arrivés se mettent à le lapider, lui et sa famille, blessent son bébé d'une année, traitent ses autres enfants de sales Arabes (ses deux fils ont la peau noire) et finissent par porter plainte après qu'il a fui avec sa voiture défoncée.Les journaux s'emparent de l'histoire. Il enseigne la littérature à l'université Grenoble III. C’est Pierre Jourde qui descend la bière dans le caveau familial. CHF 12.60 Célébration d'un village aimé, le livre y a été reçu par certains comme une offense.
L'intimité, ce n'est pas ce qu'on cache aux autres, c'est ces renseignements sur nous dont les autres ne nous parlent pas et dont on peut cultiver la fiction qu'ils ignorent tout.Il essaie d'analyser la suite de malentendus, dans une écriture évocatrice qui refuse les simplifications. Prix Payot En chantant cette terre du silence battue par les vents, il voulait permettre à son père, et aux autres disparus et aux quelques vivants qui restent, de dire «je».
Le livre dépasse évidemment la simple chronique. L’action se tient tout entière sur deux journées d’hiver. CHF 13.90 Or le livre, voilà un de ses pouvoirs, convoque les morts, les rappelle, pour poursuivre la conversation interrompue.
CHF 28.10