Ce sont des instructions pour passer l’éternité, car nous avons tout notre temps. Bien que ce titre fut le plus grand tube de John de toute sa carrière solo, et est à ce jour un classique, John n’en fut jamais fier. Alors que l’album précédant, « Plastic Ono Band » se terminait sur la remise en cause de bien des choses au travers la chanson « God », « Imagine » ouvre sur un rêve nouveau, une invitation à construire et à partager un nouveau monde.Cette chanson, qui sera publiée le 8 Octobre 1971, trouve ses racines dans un recueil de poème de Yoko Ono, « Grapefruit » publié en 1964.
»L’enregistrement de « Imagine », a eu lieu en en courant Juillet 1971, dans le studio d’enregistrement que John s’était fait construire dans sa maison de Tittenhurst (qui fut du reste racheté par Ringo Starr, lorsque John et Yoko décidèrent de quitter l’Angleterre pour les États Unis).L’enregistrement de cette chanson se fit en comité retreint. Alors que l’album précédant, « Plastic Ono Band » se terminait sur la remise en cause de bien des choses au travers la chanson « God », « Imagine » ouvre sur un rêve nouveau, une invitation à construire et à partager un nouveau monde.Cette chanson, qui sera publiée le 8 Octobre 1971, trouve ses racines dans un recueil de poème de Yoko Ono, « Grapefruit » publié en 1964. Il fonde son premier groupe 'The Quarrymen' en 1956 qui évoluera au fil …
Ainsi le poème « Tunafish Sandwich piece » commence pas « Imaginez un millier de soleil dans le ciel au même instant », « Rubber Piece », un autre poème commence par « Imaginez votre corps s’étalant sur toute la planète comme un tissu de faible épaisseur » ou encore « Cloud Piece » (cité sur la pochette de l’album) dans lequel on peut lire : « Imaginez les nuages glissant du ciel, Creusez des trous dans votre jardin pour le recueillir ». Chaque poème écrit par l’artiste nippone commence en effet par une invocation similaire à celles utilisées par John Lennon dans cette chanson. Fin des sessions le 2 Juillet 1971Informations sur la chanson Disques incluant cette chanson On Air – Live at the BBC …Bienvenue sur Yellow-Sub.net, le premier site consacré aux Beatles, Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison. I am just displaying it. Cet hymne pacifiste et utopique, invite l'auditeur à imaginer un monde sans frontières, sans pays, sans religions, sans raisons de tuer ou de mourir pour une cause, sans possessions, et au sein d'une grande fraternité humaineLe thème central de la chanson est inspiré par "Cloud Piece", un poème de trois lignes d'instructions, paru dans le livre Les paroles ont été inspirées à Lennon par l'espoir d'un monde en Lennon et Ono coproduisent la chanson et l'album avec Phil Spector, qui a commenté la chanson : "nous savions ce que nous allions faire ... John allait faire une chanson à connotation politique, mais très commerciale aussi... J'ai toujours pensé qu'Imagine était comme l'hymne national. Fondé le 1er juin 1997, Yellow-Sub est un site non-officiel, qui vous propose une grande base de connaissance sur les Beatles : paroles de chansons, histoires, secrets, mais aussi actualité. Alors que l’album précédant, « Plastic Ono Band » se terminait sur la remise en cause de bien des choses au travers la chanson « God », « Imagine » ouvre sur un rêve nouveau, une invitation à … Si on parvient à envisager cette éventualité, alors elle peut exister. John assura la voix et la partie piano du titre, Klaus Voorman assura la partie basse, tandis que Alan White passa derrière les fûts de la batterie. Que toutes les personnes vivent pour aujourd’hui… Imaginez qu’il n’y a aucun paysVous me rejoindrez et le monde en sera vraiment un.Des paroles qui invitent à Imaginer un univers sans paradis ni enfer, un monde dans lequel les gens vivent au jour le jour plutôt qu’en fonction d’une vie après la mort, un pays ou les religions tout comme le nationalisme seraient considérés comme des sources de conflit….
J’avais encore besoin d’un espace vital après être resté enfermé dans une pièce si longtemps avec les autres, et avoir tout partagé avec eux… » Outre la source d’inspiration Ono, John avouera plus tard que sa seconde inspiration à la composition de ce titre fut un livre de prière qui lui avait été offert par Dick Gregory (célèbre acteur américain) . John, quelques temps plus tard, avouera qu’il aurait dû cosigner les paroles avec Yoko, et dans une interview donnée à Play Boy en 1980 confiera : « Je n’en avait pas eu le courage. La partie ingénierie sonore fut confiée à Philip McDonald (qui était l’assistant de George Martin lors de l’enregistrement de Abbey Road ») et Eddie Klein laissant dès lors la production du titre à Phil Spector.La chanson « Imagine » connu un tel succès qu’elle fut rapidement (le 9 Octobre 1971) éditée en single avec pour face B le titre « It’s So hard ».Et bien en fait ça aurait dû être crédité Lennon/Ono car beaucoup de choses – les paroles la conception – venaient de Yoko mais à cette époque j’étais un peu plus personnel, un peu plus macho et j’avais fait en sorte d’oublier de mentionner sa contribution alors que cela venait tout droit de « Grapfruit » son bouquin où il y avait beaucoup de ‘Imagine ceci Imagine cela. Le piano, je l’avais en tête depuis quelques années – les accords et la mélodie sont venus naturellement. » Il faudra attendre l’assassinat de Lennon, en décembre 1980, pour qu’« La chanson ‘Imagine’ représente ce en quoi nous croyions à l’époque. Ce n’est pas une poésie. (…) On peut appeler ça de la magie, de la méditation, de la visualisation. C’est Working Class Hero avec du sucre dessus pour les conservateurs de ton genre ! » Pour Lennon, le simple fait d’imaginer le futur de façon positive entrainera tôt ou tard un monde meilleur :« Ce qu’on a fait, c’est de projeter le futur de façon positive. Il y a des cours là-dessus. Oui, vraiment, on aurait dû la signer « Lennon/Yoko’, parce qu’elle a énormément contribué à ce morceau. C’est une chanson pour enfants.