Inscrivez-vous à la Newsletter ViaMichelin!Merci ! Après 18 mois d'attente, voici la route Grenoble Briançon réouverture pour les vacances d'hiver : la Route de Bourg d'Oisans reliant Grenoble à Briançon via le Col du Lautaret, dite Route du Chambon ou route Grenoble Briançon, ré-ouvre à compter du 17 décembre 2016 jusque début mars 2017. Depuis ce jeudi, la RD 1091, entre le Lautaret et l'Isère, sur le territoire de la commune de La Grave, est coupée. manifestations sociales). "L’ouverture à la circulation est prévue demain vendredi en fin d’après-midi.Des navettes sont évoquées pour des retours vers Grenoble mais il n'y aucune assurance encore. Le gymnase de La Grave a été ouvert pour la nuit afin d’accueillir les naufragés de la route. : Bernard Perazio, vice-président du Département de l’Isère chargé des routes, confirme que de nombreux véhicules sont coincés entre les deux coulées, dont la plus proche de l’Isère se trouve à quelque 600 m après la frontière avec les Hautes-Alpes. Les 21 véhicules bloqués par la coulée de boue ont été autorisés à reprendre la route en prenant la direction de Bourg d’Oisans.D'après le dernier bulletin du service info route du Département 05 publié ce matin, la réouverture prévisible de la RD 1091 est estimée à ce vendredi soir, à 22 h. Nous apprenions qu’il s’agit en fait de quatre coulées de boues et matériaux, bloquant plusieurs centaines de véhicules. "Un survol de la zone en hélicoptère a permis d’apprécier le risque de poursuite de ces coulées", explique Marcel Cannat. Ensuite les travaux se poursuivront avant l'été. Si vous voyez ce champ, ne le remplissez pas Communiqué de la préfecture : "Aucune victime n'est à déplorer"Dans son communiqué envoyé peu après 13 heures ce vendredi, la préfecture des Hautes-Alpes indique “qu'aucune victime n’est à déplorer” :“Jeudi 25 juillet 2019, aux alentours de 18h30, suite à de fortes précipitations et orages, d’importantes coulées de boue ont recouvert la RD 1091, sur la commune de La Grave en direction de l’Isère.Les reconnaissances par voie aérienne (hélicoptère Dragon 38 de la sécurité civile) et au moyen d’équipes cynophiles des sapeurs-pompiers de l’Isère se sont terminées ce matin.206 personnes, parmi lesquelles de nombreux cyclistes venus assister à la 18ème étape du Tour de France Embrun-Valloire au col du Lautaret, et des automobilistes et passagers de 21 véhicules restés bloqués entre les coulées de boues, ont été concernées.53 personnes ont été hébergées en auberge de jeunesse à Villar-d’Arêne, dans les Hautes-Alpes, et 51 à la station des Deux-Alpes (Isère).
Deux éboulements ont eu lieu, respectivement de 300 et 400 mètres cubes.
12 personnes sont reparties par leurs propres moyens".Plus de 30 gendarmes des Hautes-Alpes étaient mobilisés (Compagnie et Peloton desurveillance et d’intervention de la gendarmerie – PSIG – de Briançon, Escadron départemental de sécurité routière des Hautes-Alpes, Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne – PGHM –, brigades de Saint-Chaffrey et de La Grave), ainsi que des gendarmes de l’Isère.40 sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes, renforcés par des pompiers de l’Isère, étaient également mobilisés ; 4 sont encore sur place actuellement afin d'assister les personnes hébergées sur la commune de La Grave.Le point sur la situation du Conseil départemental des Hautes-Alpes publié dans la nuitLes orages qui ont frappé le secteur de La Grave en direction de l’Isère ce jeudi en fin de journée ont provoqué quatre coulées de boues et matériaux importantes, bloquant plusieurs centaines de véhicules ayant fait le déplacement pour le passage du Tour de France.Marcel Cannat, vice-président du Département des Hautes-Alpes en charge des routes et infrastructures, est en contact direct et permanent ce jeudi soir avec son homologue de l’Isère, Bernard Pérazio, pour gérer la situation et assurer la parfaite coordination et la mobilisation des équipements des Hautes-Alpes et de l’Isère. Vous pouvez également transférer votre itinéraire calculé sur votre ordinateur vers l’application : pour cela, vous devez l’enregistrer dans vos Favoris via votre Compte Michelin.Ne ratez rien des nouveautés et des bons plans pour vos déplacements. Celui-ci est indiqué dans le résumé d’itinéraire.
Bernard Perazio évoque un « grand bazar » lié à la présence d’énormément de personnes venues assister au Tour de France dans le col du Galibier.Une déviation a été mise en place par La Mure et Gap.La route serait fermée pour 24 h au moins. Pour finaliser votre inscription, cliquez sur le lien dans l’email que nous venons de vous envoyer.