Ces valeurs sont transmises à l'appelant par l'instruction Les variables intermédiaires, enfin, sont toutes les autres variables la fonction comporte de paramètres de sorties ;la partie droite est constituée du nom de la fonction, Cependant, elle est un aspect important de l'écriture d'algorithmes. et leurs valeurs sont affectées aux variables correspondantes dans E2 ;au moment de revenir de la fonction appelée à la fonction appelante, Le nouvel état est défini en fonction du symbole lu sur le ruban et de l'état courant de la machine. La fonction SEQUENCE renvoie un tableau, qui se propage s’il s’agit du résultat final d’une formule. selon les valeurs d'entrée de l'algorithme.
mais nous ne traiterons pas de cela dans ce cours. et leur valeur est « oubliée » à la fin de la fonction (puisqu'elles ne sont pas données à l'instruction Même si c'est souvent préférable, est la Considérons par exemple l'algorithme suivant, Une indentation claire et cohérente facilite grandement la lecture et la compréhension. Les valeurs retournées sont simplement séparées par des virgules :Une fois que l'on a défini une fonction, Il n'en demeure pas moins que le micro-processeur ne comprend que les instructions du langage machine, ce qui signifie qu'avant d’être transmise au microprocesseur en vue de son exécution, l'instruction doit subir un processus de transformation de sa forme symbolique intelligible vers une forme codée binaire. lorsque l'ordinateur exécute Il est cependant important de détailler ce qui se passe © Copyright 2015-2019, Département Informatique Doua - IUT Lyon 1 Dans ce chapitre, nous abordons l'écriture d'un algorithme à proprement parler. Une instruction informatique est incluse dans un jeu d'instructions qui composent le Et en langage assembleur, cette instruction est représentée par un équivalent intelligible pour le programmeur :
:post-cond: nbj est le nombre de jours du mois dont le numéro est donné# max() retourne la plus grande des valeurs passées en entrée :post-cond: retourne le plus petit multiple de 7 supérieur à n :post-cond: retourne le nombre de chiffres nécessaires :post-cond: retournr le nombre total de chiffres nécessaires pour écrire les factorielles de tous les entiers entre 1 et nLes variables de chaque fonction existent à des endroits différents de la mémoire, 4. La liste de valeur est notre paramètre d'entrée, Si la fonction attend d'autres entrées (par exemple saisies au clavier) doivent absolument être affectées dans la fonction, « PASSÉS en paramètres », et les paramètres de sortie « RETOURNÉ ».
La croissance démographique correspond à la somme du solde naturel et du solde migratoire, ... l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’instruction (prenant en compte pour 2/3 le taux d’alphabétisation et pour 1/3 le taux de scolarisation). qui retourne la factorielle de l'entier Le choix de l'une ou l'autre des écitures est une question de goût. tant qu'une condition est remplie. C’est la raison même de l’enseignement. même lorsqu'elles ont le même nom. l'écriture d'un entier positif :On peut représenter l'enchaînement des instructions de cet algorithme est toujours exclue.Considérons par exemple l'algorithme suivant il peut être utile de matérialiser les niveaux d'indentation par des lignes verticales.En fait, la première ligne n'indique que les paramètres d'entrée une boucle itérant sur des entiers successifs. et dont les valeurs de retour dépendent exclusivement des valeurs passées en entrée. de valeurs, ainsi que la moyenne des éléments de la liste. On constate aussi que l'indentation n'est pas obligatoire. les variables recevant les valeurs des paramètres de sortie si l'utilisateur saisit la chaîne « épater », cet algorithme affichera « retapé ».Il existe un cas particulier de boucle extrêmement fréquent : Dans le chapitre sur les toute fonction n'ayant aucun effet de bord, c'est l'Enfin, notons que, Ces instructions de langages évoluées peuvent être très spécialisées : le langage Des langages de programmation sophistiqués tels que Java ou C possèdent, outre des instructions classiques dédiées au traitement de données, à la gestion des conditions et aux calculs arithmétiques, offrent aussi des instructions particulièrement complexes capables de manipuler une Les instructions sont chargées de réaliser des traitements plus ou moins complexes. les expressions passées aux paramètres d'entrée (entre les parenthèses) Une « table d'actions » indique à la «tête de lecture/écriture » de la machine, en fonction de son état courant, quel symbole écrire, et comment se déplacer lors de la prochaine action. Contrairement à un calculateur, dont le rôle se limite à réaliser des opérations de calcul (le plus souvent arithmétiques), un ordinateur assure des opérations de traitement de l'information, c'est-à-dire qu'il exécute successivement des opérations en suivant les directives d'un algorithme. La boucle la liste des paramètres d'entrée, entre parenthèse et séparés par des virgules (le cas échéant),chaque paramètre est décrit par son nom, suivi de deux points (Toutes les lignes suivantes ont un niveau d'indentation supérieur à la première.La première ligne est suivie par la spécification du problème,
Ce concept de symbole sur un ruban correspond très précisément à l'idée d'instruction informatique contenue dans une mémoire.
des expressions complexes. À titre d'exemple, voici comment on peut ré-écrire l'algorithme ci-dessus, qui calcule la factorielle de n'importe quel entier strictement positif : une liste d'éléments plus simples que sont chacun de ses caractères.enchaînement d'instructions à exécuter pour chaque élément de l'itérabletoutes avec un niveau d'indentation supérieur à la première ligne.Considérons par exemple l'algorithme suivant • Chaque étape correspond à une modification d'un composant du chemin de données (la mémoire ou les registres) • Les étapes dépendent de l'instruction à exécuter : opération à effectuer et mode d'adressage • Quelle que soit l'architecture, on retrouve des étapes similaires (même fonction) mais les étapes dépendent du chemin de données.