L’ayant reconnu, il disparaît à leur yeux, certes, mais il demeure présent, par ce signe. Nous confessons ce que nous empêche de reconnaître le Seigneur, ce qui encombre notre cœur et obscurcit notre regard. Les disciples d'Emmaüs ont parfaitement saisi que le Jésus de vérité, ce n'est pas celui de la simple mémoire, du simple souvenir de leurs cœurs, le Jésus d'un simple passé glorieux, mais le Jésus du Sacrifice unique réalisé au calvaire et que chaque messe renouvelle de façon non sanglante.
Puis, à l'approche d'Emmaüs, il fait mine de poursuivre son chemin. C’est ce geste que le Seigneur avait fait au soir du Jeudi Saint, la fraction du pain, qui est le signe par lequel les disciples le reconnaissent. re: les disciples d'emmaÜs ROBERT. » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Elle célèbre l’adoration de Jésus par des « mages » venus d’Orient. Mais le mystère de sa souffrance et de sa mort atroce les a fixés dans la nuit. Nous pouvons alors reprendre à notre compte la formule biblique : « Tu étais là et je ne le savais pas. Ils l’ont reconnu plus tard quand ils avouèrent après la communion : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Ecritures ?» (Lc 24,32) Jésus disparaît. Le premier jour de la semaine, le Dimanche, les disciples d’Emmaüs sont en chemin, ils parlent de ce qu’ils ont vécu et des événements qui se sont passés à Jérusalem. Beaucoup dépriment, ils ne comprennent pas ce qui s’est passé : comment Dieu a-t-il pu abandonner Jésus ?…Et pourquoi disparaît-il aussitôt ? Et pourtant, ce n’est pas eux qui vont expliquer aux onze que le Christ est ressuscité, mais les onze qui le leur annoncent. Et puis soudain Jésus prend les choses en mains. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Il nous faut lâcher sa main et aller plutôt témoigner : « Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.Pour illustrer ce site, nous utilisons des photos « générales » prises lors de célébrations et de manifestations dans notre Unité pastorale, dans l’une de nos paroisses ou dans d’autres lieux liés à l’Eglise, tout en respectant votre vie privée, comme le prévoit la loi: veuillez nous prévenir en nous envoyant un courriel si vous souhaitez que nous retirions une photo dont vous estimez qu’elle pourrait porter atteinte à votre vie privée.Entrez votre adresse courriel pour suivre ce blog et recevoir un courriel dès qu'une nouvelle est publiée !L'actualité et les informations pratiques de notre Unité pastorale EGL 3.3 PLE 2.6 PLE 2.3 Description : …
Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. L’homélie du prêtre veut contribuer à ouvrir nos cœurs à l’intelligence des Ecritures, nous permettre de reconnaître, à notre tour, le Seigneur Jésus.
» Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Leur vie leur échappe, ils sont dans la détresse. Une séance clé-en-main pour approfondir cet évangile.L’Épiphanie est la manifestation de Jésus comme Messie d’Israël, Fils de Dieu et Sauveur du monde.
Rédigé par À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Ce récit se situe après le passage relatant l’annonce de la Résurrection, faite par deux hommes en habit éblouissant, aux femmes venues au tombeau le premier jour de la semaine et le récit de la venue de Pierre au tombeau. le Lun 05 Avr 2010, 3:23 pm Mais ils le pressèrent, disant : DEMEURE AVEC NOUS, CAR IL SE FAIT TARD, ET DÉJÀ LE JOUR EST SUR SON DÉCLIN . L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. On y voit des hommes marchant sur la route de ce village d'Emmaüs, parlant entre eux de ce qui est advenu à Jérusalem, mais ignorant encore la Résurrection du Sauveur. Il y a bien des choses qui nous empêchent nous aussi de reconnaître le Seigneur Jésus dans nos vies. De là, nous mettons en parallèle les 4 moments forts de la rencontre d’Emmaüs et les 4 moments clés de la messe. Il parle à son tour, leur fait la leçon, un petit cours d'histoire sainte, et cela jusqu'au soir. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : les disciples d'Emmaüs, la mémoire, la présence et la messe. « O cœur sans intelligence, lents à croire tout ce qu’ont annoncé les Prophètes… et commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait ». Chacun connaît ce célèbre passage de l'Evangile (Lc 24,13-35). C'est cette rencontre avec Jésus qui nous permet de trouver la joie et de témoigner ensuite autour de nous, comme le font les disciples d'Emmaüs. LE PANNEAU DES 4 TEMPS DE LA MESSE ET DES DISCIPLES D'EMMAÜS Modèle 1 Un montage qui permet de faire le parallèle entre le récit des disciples d'Emaüs et les 4 temps de la messe.
» Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.