Il maintenait ses parents et ses frères à distance comme s'il était descendu du ciel. 8.
Sa famille n'échappait pas non plus à ses critiques. Point de rythme frénétique, la pièce traite d'une prise de conscience progressive. Texte . Don, désir, famille. Hélène Phénix; Sarah Bouthier; Alexandra Causse; Morad Tacherifet; Jules Lecointe; Johann Coste; 8/ 10. C’est faux : un don véritable couronne un désir; il peut être inouï, il n’est jamais inespéré. François Lévesque 22 décembre 2018 Critique D'autre part, les personnages sont présentés sous un angle unique, sans évolution ou ambiguïté véritable, à l'exception de Yolande. Avec Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Wladimir Yordanoff. Deuxième point, la montée des tensions au sein de la famille va s'organiser autour de quelques leitmotivs, ce qui va très vite donner une sensation de répétition des situations. Entre café-théâtre et boulevard, leur premier essai était plutôt réussi : des dialogues qui faisaient souvent mouche, servis par des auteurs en premier lieu acteurs : Jean-Pierre Bacri qui excelle dans le genre taciturne et tranchant et Agnès Jaoui élève à Nanterre de la génération des Isabelle Renauld et Valeria Bruni-Tedeschi, ayant fait ses classes avec Chéreau et Romans que l'on découvrait à l'écran. A plusieurs reprises, ils sont filmés en train d'attendre, et l'on se demande ce qui les retient de prendre la poudre d'escampette, si ce n'est un film à terminer. 8. Si le schéma familial écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri peut paraître désespéré, la pièce est un succès ! Un air de famille Réalisé par Cédric Klapisch Année de sortie 1996 Nombre de citations 11 Note moyenne des citations 6.21 Publication 11 février 2007 Dernière mise à jour 3 juillet 2020 Liens Proposer une citation pour ce film. 9. On n’en finit pas de rire....Cathy Guillemin et sa troupe de comédiennes et de comédiens ont trouvé le ton et le rythme juste.
On rit, on s'identifie, on compatit (...)... Mais dès les premières scènes, ça ne prend pas. Photo: Métropole Films Une affaire de famille est un film porté par une poésie visuelle sur laquelle l’adversité n’a aucune prise. Un air de famille, comédie française de Cédric Klapisch, 1996.
7,8. Un air de famille. Une troupe audacieuse a mis tous les atouts dans son jeu et le public dans sa poche, en jurant fidélité à des dialogues qui crépitent d'une cruauté al dente quand ils ne trahissent pas de touchantes fragilités. Mise en scène et décor. mise en scène Heureusement qu’ils n’en ont pas. Abonnements solidaires Thèmes. Le côté appuyé de certains propos est aussi gênant et Klapisch ne parvient pas à alléger l'ensemble : sa mise en scène fait passer la psychologie en force, souligne le texte par des effets de caméra redondants (gros plans de visages aux silences signifiants, personnage "négatif" filmé à travers un verre déformant...), cherche à "faire cinéma" par des ficelles trop voyantes (les changements de focale, l'écran large, la ponctuation par le piège à mouche...). Mis en scène par Cathy Guillemin . Durée 01:20 Soumettre une critique - Ajouter à mon agenda. Les images et les textes présentés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs. Intérêt intellectuel.
Dès leur apparition, les masques tombent. Ni trop de désinvolture, ni trop de caricature, voilà le cocktail réussi par la metteuse en scène....La mise en scène minutieuse de Cathy Guillemin, dans un décor de bistro qui sied à la cave voûtée dans laquelle est présentée la pièce, veille à laisser du temps aux comédiens. Un portrait de famille ruinée par les habitudes, les faux semblants, les préférences, les dîners du vendredi (dimanche pour ma part).