Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Malheureusement pour moi, je me connais en vrais diamants. Nous allons étudier un extrait de « La Promesse de l'aube » de Romain Gary tiré du chapitre VI. Ce passage représente bien le reste du roman, illustrant sa relation compliqué avec sa mére en même temps que sa vie. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer. (Comme ton grand-père pourrait le faire) C’est son expérience, son envie de se battre et de ne pas plier face à l’ennemie. "La promesse de l'aube de Romain Gary" de Mireille Sacotte - Edition folio - Foliothèque Ce site a pour vocation de promouvoir la lecture. La promesse est doubleL'ouvrage a fait l'objet d'une adaptation théâtrale avec « ce livre est d'inspiration autobiographique, mais ce n'est pas une autobiographie »« Tu seras un héros, tu seras général… ambassadeur de France » Dans ce premier axe nous nous intérésserons à « une mére et son fils ». Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Toutefois, Romain est gagné par l'angoisse de ne pas réussir à temps à offrir sa victoire à sa mère, quand celle-ci se révèle diabétique, ce qu'elle lui cachait depuis deux ans. Romain Gary fait le récit de son enfance et de sa jeunesse auprès de sa mère, ancienne actrice russe portée par un amour et une foi inconditionnelle en son fils. Le passage étudié est le début du roman autobiographique « La Promesse de l’Aube », relatant la vie de Romain Gary. C'est un passage du récit où il y a une prise en compte au moment de l'écriture, « il vaut mieux », montre le travail de l'écrivain. Il raconte SA guerre. Dans La promesse de l’aube, Romain Gary en parle également.
Elle trouve finalement la stabilité en devenant gérante de l'Hôtel-Pension Mermonts. Romain Gary, né Roman Kacew le 21 mai 1914, et mort le 2 décembre 1980 à Paris, est un aviateur, militaire, résistant, diplomate, romancier, scénariste et réalisateur français. L'existence devient heureuse. Nous aborderons l’étude de ce texte à travers les axes de lecture suivants, d’abord « une mére et son fils » puis « un texte autobiographique ». L'auteur y narre, en toute honnêteté, en tâchant de se rapprocher de la vérité, sa vie.
Chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances. La présence de sa mére dans le camp millitaire semble être perçu par Romain Gary comme un aveux de faiblesse de sa part vis-à-vis des autres soldat « irrité et embarrassé par cette irruption4 inadmissible d’une mére dans l’univers viril ». Le livre est adapté au cinéma par Jules Dassin en 1971 et par Eric Barbier en 2017, ainsi qu'au théâtre. ROMAIN GARY : LA PROMESSE DE L'AUBE : CHAPITRE 1 (COMMENTAIRE COMPOSE) Texte étudié: Je l'ai vue descendre du taxi, devant la cantine, la canne à la main, une gauloise aux lèvres et, sous le regard goguenard des troufions, elle m'ouvrit ses bras d'un geste théâtral, attendant que son fils s'y jetât, selon la meilleure tradition. Romain se consacre à l'écriture, afin d'atteindre la gloire attendue. Il part à La troisième partie est consacrée aux années de guerre, durant lesquelles il reçoit de sa mère d'innombrables lettres d'encouragement et d'exhortation à la vaillance. L'édition de poche totalise 1,1 million d’exemplaires tirés depuis sa parution en 1973. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée de l'amour et vous avez sur vous de la documentation. » Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Le passage étudié est le début du roman autobiographique « La Promesse de l’Aube », relatant la vie de Romain Gary. L’auteur ressent des émotions complexes vis-à-vis de sa mére car elle représente pour lui et une source d’amour, de haine et d’embaras infini, « jamais un fils n’a autant haï sa mére autant que moi[...]Alors tu as honte de ta vieille mére ?[...] Important écrivain français de la seconde moitié du xxe siècle, il est également connu pour la mystification littéraire qui le conduisit, dans les , à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d'Émile Ajar, en les faisant passer pour l'œuvre d'un tiers. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que des mirages. Ce texte est organisé en trois parties dont la première se passe en Pologne. C'est pourquoi les résumés de livre, les biographies sont faites à partir d'extraits des ouvrages même que j'ai consultés et proposés à la lecture. Ce passage est donc un exemple parfait de l’autobiographie classique, il y relate sans filtre sa relation avec sa mére et est le personnage principal et le narrateur du texte. Il a notamment écris « Éducation Européenne »ou encore « Les Racines du Ciel ». Malade, vieillie, elle continue à lutter avec force et à transmettre à son fils sa certitude d'un avenir radieux pour lui. Il éprouve le besoin de rendre ce que sa mére a sacrifié pour lui, « à l’aube de ma vie de lui rendre justice, de donner un sens à son sacrifice et de revenir un jour à la maison, aprés avoir disputé victorieusement la possession du monde ».