Notre fédération nationale y travaille, nous y travaillons dans le département avec les services de l’État », explique Mehdi El Bettah, responsable du pôle technique et développement de la fédération des pêcheurs dans le Jura.« Une activité solitaire qui présente moins de risques que de retourner au travail »« A priori, cette reprise de l’activité ne présente pas d’obstacle. Dans une infographie publiée par le ministère de la santé, les lacs et plages restent interdits au public jusqu’au 2 juin.
Si vous voyez ce champ, ne le remplissez pas Les Jurassiens ont été nombreux à prendre leur carte de pêche en prévision de l’ouverture de la 1« Nous espérons que la pêche sera rouverte à l’occasion du déconfinement le 11 mai. Notamment celle des lacs et plans d’eau. « Après être restés enfermés durant deux mois, ils auront envie de sortir pratiquer leur loisir. Pour l’instant, les lacs et plages demeurent interdits au public jusqu’au 2 juin. Les membres du C.A. ( détail dans Vie de l' APPMA) Des horaires particuliers peuvent également être adoptés pour certaines espèces. Dans les eaux de 1ère catégorie, la réglementation est plus stricte, la période de pêche étant limitée à une partie de l'année. -
Le préfet a notamment le pouvoir de prolonger ou de diminuer les périodes de pêche autorisées ou d'interdire certaines formes de pêche. (détails dans Vie de l'APPMA) - 2 400 cartes adultes (23% de l'effectif des pêcheurs du jura en 2019, 461 cartes - 12 ans, 149 cartes hebdomadaires, 622 cartes journalières. Au même titre, les parcs et jardins où l’on pêche comme à Lons, où certains bords de rivière considérés comme tels à Champagnole par exemple, posent problème.En attendant d’en savoir plus, peut-être ce jeudi avec les annonces gouvernementales, la période de pêche à la truite a déjà été amputée de deux mois. Et c’est à l’occasion de l’ouverture de la 1« Si l’on compare les ventes de tous les types de cartes au 5 mai 2020 par rapport au 5 mai 2019, elles sont en baisse de 29 %. « Si la pêche rouvre le 11 mai, les conditions seront bonnes. En principe, la pêche est autorisée toute l'année dans les eaux de 2e catégorie. Il convient donc de vous informer auprès d'une association de pêche agréée dans votre département pour connaitre les dates exactes applicables près de chez vous. Ne pas les respecter vous expose à une amende dont le montant peut atteindre jusqu'à 450 euros. Mais des exceptions existent pour certaines espèces. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Il y a de grandes chances, mais peut-être pas de partout. En principe, la pêche est autorisée toute l'année dans les eaux de 2e catégorie. Les pêcheurs ne comprendraient d’ailleurs pas que l’on renvoie tout le monde au travail et qu’une activité solitaire, qui présente tellement moins de risques, demeure interdite, note M. El Bettah avant de souligner : Cela dit, il reste des interrogations.
Ce document est soumis au droit d'auteur.
Pour les eaux de 2e catégorie, les dates vont du samedi 16 mai 2020 au 31 décembre 2020.Permis de pêche : faire une demande de carte de pêchePour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuiteLes informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. - et bureau modifiés le 7 janvier 2020 . C’est sans doute la baignade qui est visée selon notre fédération nationale ».L’idée est vraisemblablement d’éviter les concentrations de personnes sur les plages. Populaire et … En savoir plus sur notre Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir
Fédération Départementale de Pêche du Jura 395 Rue en Bercaille 39000 LONS LE SAUNIER Tél: 03.84.24.86.96 Email : contact@peche-jura.com En savoir plus sur notre Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. Cela représente environ mille cinq cents pêcheurs de moins, c’est un volume conséquent », constate Mehdi El Bettah.Pourtant, le responsable du pôle technique et développement de la fédération jurassienne reste serein. Recevez gratuitement toute l'information de votre département.L’incertitude plane sur la réouverture de la pêche après le 11 mai Les dates fixées par la réglementation tiennent compte des cycles de reproduction des espèces concernées. Dans le cadre de la pandémie en cours, par décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements, le Gouvernement a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.
Les dates indiquées ci-dessous peuvent toujours être modifiées localement. Et même si c’est plus tard, il restera encore une bonne partie de la saison ». | mis à jour à 06:51 Mehdi El Bettah pense que les pêcheurs vont retourner au bord de l’eau dès que possible. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Dans les eaux de 2e catégorie, la pêche du brochet est autorisée du 25 avril 2020 jusqu'à la fin janvier 2021 (dernier dimanche de janvier).