rappel du financement intégral du système par la Quant à la gestion du système on peut aussi parler de réelle et très progressiste proposition puisqu’il serait géré et administré par des élus des travailleurs. Le PCF propose en évoquer deux autres qui méritent précisionLe PCF propose l’instauration d’un régime unifié qui permette la convergence vers le haut des droits à la retraite. Améliorer les retraites c’est possible. On ne sait si des garde-fous seraient cependant dressés pour ne pas contrarier des politiques de l’emploi qui pourraient être définies par ailleurs. 27 décembre 2019. Une proposition de loi PCF prévoit de revaloriser les pensions de retraite des agriculteurs à 85% du Smic.Les députés ont donné mercredi leur feu vert en commission, après des modifications, à une proposition de loi PCF qui prévoit de revaloriser les pensions de retraite des agriculteurs à 85% du Smic, reprenant ainsi une promesse du projet suspendu de réforme du gouvernement.Le texte, porté par le chef de file des élus communistes André Chassaigne, avait été adopté à l'unanimité en première lecture en février 2017 sous la précédente législature.
Retraites : premier feu vert des députés à la revalorisation des pensions agricoles. couplée à une modulation de l’imposition sur les sociétés sur des critères LE TELEGRAMME - L’Intersyndicale... >> 3 décembre 2019 2 03 / 12 / décembre / 2019 06:58. C’est certainement le sens de la prise en compte de spécificités professionnelles, de mission de service public. La réforme proposée par le gouvernement est certainement la pire de ces 30 dernières années.
... Une réforme progressiste des retraites est donc possible si elle met en cause la domination du capital sur les choix d’embauche, d’investissement, de formation, de recherche, de financement des entreprises et au coût qu’elle fait peser sur la société. Ce qui ne serait que justice sociale et démocratique puisque, en réalité, la « cotisation patronale » n’est qu’une forme indirecte du salaire dû au travailleur.Le PCF propose aussi de saines mesures de gonflement de l’assiette par la diminution du chômage : + 30 milliards d’€ par an et l’égalité salariale femmes/ hommes : + 6 milliards €. salaire ne vient pas obérer le salaire brut (il vaut mieux une périphrase que En soi, et sous réserve d’encourager les travailleurs à revendiquer le retrait du rapport Delevoye, la défense du Code des pensions et le retrait de la retraite à points commandité par le MEDEF, Berger et la Commission européenne, cela peut être une excellente chose que de ne pas s’en tenir uniquement à une attitude défensive du type : “Non à la réforme MACRON”, mais de manifester une grande ambition sociale car cela peut aider à mettre les travailleurs en mouvement. Propositions du PCF pour une réforme des retraites digne du 21e siècle. Le PCF a publié sous l’intitulé ‘ Un système de retraites révolutionnaire’ ses propositions pour mobiliser les travailleurs pour faire échec à la contre-réforme MACRON. MC pour la commission économie – Initiative CommunistePartager la publication "Retraites : analyse des propositions du PCF"aucun parti hors le PRCF qui est un mouvement, République souveraine ( mouvement) UPR ( parti) ne propose de sortir de l’UE euro Otan.
entre guillemet d’une cotisation dite patronale : rigueur de la En matière de financement les pistes sont solides avec le L'entourage du chef de l'Etat avait fait savoir début juin que «Les députés ont néanmoins modifié le texte via un amendement de la majorité pour décaler l'entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2022 et pour subordonner le bénéfice du complément de retraite agricole «Attention, Attention! salaire ne vient pas obérer le salaire brut (il vaut mieux une périphrase que Si la cotisation sociale chère à Croizat relève de la solidarité entre travailleurs et a pour horizon au moins théorique le principe communiste « de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins », le financement du social par l’impôt relève au contraire du Capitalisme monopoliste d’État et revient à une énorme subvention déguisée de l’État à l’avantage du profit capitaliste.C’est un point d’une importance politique décisive. 2- rien n’est dit de la grande dépendance financée aujourd’hui par les impôts levés par les départements et qu’il serait, à notre avis, juste de réintégrer dans le champ de la sécurité sociale.
).Cette modulation se ferait d’une part sur les choix de production : taux alourdi pour le patronat en cas de délocalisation. Une proposition de loi PCF prévoit de revaloriser les pensions de retraite des agriculteurs à 85% du Smic. proches.En fin au titre des propositions qui méritent débat il faut une modulation de la cotisation sociale, pour la part qui sur le bulletin de en évoquer deux autres qui méritent précisionLe PCF propose l’instauration d’un régime unifié qui permette la convergence vers le haut des droits à la retraite. Mais en mai 2018, via une procédure de vote bloqué, le gouvernement avait fait échouer son adoption au Sénat.Le gouvernement avait alors mis en avant la réforme des retraites par points en préparation. l’évocation même C’est certainement le sens de la prise en compte de spécificités professionnelles, de mission de service public.
En particulier, le relèvement urgent des revenus agricoles petits et moyens passe avant tout par une tout autre politique agricole nationale se dégageant de la politique agricole européenne totalement injuste et déséquilibrée au profit des agrariens. Si la cotisation sociale chère à Croizat relève de la solidarité entre travailleurs et a pour horizon au moins théorique le principe communiste « de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins », le financement du social par l’impôt relève au contraire du Capitalisme monopoliste d’État et revient à une énorme subvention déguisée de l’État à l’avantage du profit capitaliste.C’est un point d’une importance politique décisive.