Mensonge, oui, qui ne peut être formulé que par un salaud, un communautariste, un universitaire indigne dâoccuper sa chaire de professeur. Depuis soixante ans, sans relâche, les médias du monde entier se focalisent sur ce conflit.
Trois adolescents, sâimaginant à tort ou à raison poursuivis par la police, franchissent un grillage barbelé et se réfugient dans une cabine de haute tension en négligeant les avertissements, interdictions et autres têtes de morts artistiquement peints sur la porte.
Il sâagit là du vieux respect, du respect obsolète et, pour tout dire réactionnaire. ça nâexiste pas, ce nâest pas possible. En dépit des rumeurs pernicieuses, personne nâa jamais vu Mahomet tituber ivre mort dans les rues de La Mecque, à des heures indues, en braillant : « Allah, je tâem⦠» Non, Allah nâest pas un petit gros à moustaches qui passe son temps, en caleçon, à reluquer des photos suggestives des vierges peuplant son paradis, tout en tirant sur sa cigarette de marijuana. Le tombeau du fils, s’érige, entre cette mise-à-nue d’un psychisme ébranlé et la progression suffocante de l’inéluctable. Jâinvente les manuels scolaires pour enfants arabes, bréviaires de haine antisémite. Pierre Jourde du Nouvel Obs : ?Israël est un coupable idéal' 12 Avril 2012 - Identité Juive .com. Jacques Levy on Facebookissa. Pierre Jourde. Liity Facebookiin ja pidä yhteyttä käyttäjän Jacques Levy ja muiden tuttujesi kanssa. Ils nâont dâailleurs pas attendu le conflit de Gaza pour pratiquer ce sport, et lâagression ou lâinjure adressée aux Juifs est devenue un phénomène récurrent. Sipa. Cela consiste, en gros, à ce que des jeunes gens dâorigine arabo-musulmane sâen prennent à des Juifs, manifestant par là leur soutien à leurs « frères » palestiniens opprimés. Cette excuse est toute trouvée : elle sâappelle Israël. Jâinvente Le Protocole des sages de Sion exposé à la bibliothèque dâAlexandrie comme un monument de la culture juive, et utilisé par la propagande du Hamas, alors que lâon sait bien que ce texte de manipulation antisémite a été fabriqué de toutes pièces par la police du tsar avant la révolution de 1917. Cela a été pour moi une nouvelle occasion de vérifier deux ou trois choses : C’est le récit de ces onze mois de martyre que Pierre Jourde nous donne à lire, sous le titre, non d’une formule récurrente de la série Il y a, bien sûr, quelque chose de dérisoire, à évoquer un tel témoignage sous l’angle de la critique littéraire, mais comme il y a une dimension masochiste à s’infliger une telle lecture, tant l’auteur nous rive à la tension atroce vers l’inéluctable de l’une des pires douleurs qui soient : la perte d’un enfant. Au printemps 2014, Pierre Jourde perdait son fils cadet, Gabriel, au terme d’une forme rare de cancer du rein.
Celui qui a dit que le Prophète avait des relations sexuelles avec ses chameaux est un menteur. Où vaut-il mieux être une femme : à Tel Aviv ? Comment ?
Deux meurent électrocutés.
Evidemment, le phénomène gêne un peu. Je ne pense pas quâon puisse qualifier de « démocraties » la théocratie saoudienne, la Syrie, la Libye, lâEgypte, la bande de Gaza sous la coupe du Hamas ou les divers émirats. Sur le caractère démocratique dâIsraël : on peut en discuter les formes et lâétendue, reste que ce pays est bel et bien une démocratie parlementaire, que les gouvernements y changent au gré des majorités, que les gouvernants y sont durement critiqués, passibles de poursuites judiciaires, et que les Arabes israéliens y bénéficient dâune représentation nationale importante. On pourrait affiner cette présentation en comparant la place des femmes.
Et comme le sionisme, depuis 1975, est assimilé au racisme, être antisioniste, câest être antiraciste. Jâinvente les étudiantes des certains émirats refusant dâétudier un écrivain allemand en cours de littérature, parce que cet écrivain était anti-nazi. Le mot "Respect" Respect appartient à l’arsenal du vocabulaire contemporain. Le récit s’élabore dans un jeu subtil de vas-et-viens, à la fois temporels et modaux. Je nây peux malheureusement rien. Il reste quâIsraël est, pour une part non négligeable, un pays arabe, et que la minorité arabe y a sa place, dans les écoles, les universités, les hôpitaux. Ou alors, il y a des excuses. Dâailleurs il nâest pas pratiqué, ou de manière extrêmement marginales, tant les conséquences en sont lourdes. Pour le prêt à penser de gauche, il était plus facile dâenvisager le bon vieil antisémitisme à la Drumont, que lâon pouvait tranquillement imputer au seul français de souche. Mais câest un mensonge de ma part, évidemment.
Antisémitisme, pas seulement antisionisme. Une loi visant à régulariser certaines habitations illégalement construites sur des terres privées palestiniennes avait été adoptée par le Parlement en 2017. Israël ne peut légaliser a posteriori des constructions dans ses colonies de Cisjordanie. Il est absolument faux de prétendre que le poil de la barbe du Prophète conservé à Istanbul est en réalité un poil pubien de son amant préféré. Jâinvente pas les propos banalement antisémites du ministre de la culture égyptien.
Toute personne qui sâest rendue en Israël le sait. Le texte qui suit mâa valu de recevoir des messages et des lettres dâinsultes en grand nombre.
Soyez courtois et évitez le hors sujet. Estimez-vous souhaitable quâen Europe on ait la possibilité de publier des textes ou des images critiquant une religion, sâen moquant, se livrant à des blasphèmes ou à des sacrilèges ? Jâinvente le négationnisme du président iranien. Tout le monde exige du respect. Numéro de reportage : 00558196_000006. Mensonges éhontés, que tout cela.
Pierre Jourde est romancier (“Paradis noir” sortira chez Gallimard en février), essayiste (“Littérature monstre” vient de paraître) critique littéraire (“La littérature sans estomac”) et professeur à l’Université de Grenoble III, du moins tant que quelque chose comme l’Université existe encore ; ça ne devrait pas durer. On lâenseigne même, paraît-il, dans les écoles. Elles sont tout de même un peu à sens unique, les violences « intercommunautaires ». Jâinvente la charte du Hamas, excellente lecture.