Après plusieurs jours de mystère, l’espèce à l’origine de ces attaques a enfin pu être identifiée.Les mystérieux mordeurs sont des balistes. Après plusieurs jours de mystère, l’espèce à l’origine de ces attaques a enfin pu être identifiée. Saint-Raphaël : de mystérieux poissons attaquent les mollets des baigneurs VU DANS LA PRESSE - Plusieurs baigneurs ont été mordus au mollet et présentaient des saignements assez importants. Des touristes ont été victimes de morsures de poissons sur le littoral méditerranéen.
[...]le poisson coloré est un Rhinecanthus aculeatus, un poisson Picasso c'est un baliste tropical . Plusieurs touristes en ont fait les frais sur une plage de Saint-Raphaël dans le Var et des médias locaux s'en sont fait l'écho. Ce poisson mesurant entre 30 et 45 cm en moyenne se nourrit d’oursins et possède des incisives puissantes. Les nageurs de la côte méditerranéenne sont prévenus. Le bouleversement de leur habitat naturel (bateaux, nageurs, pollution, pêche...) pourraient occasionner un stress susceptible de modifier leur comportement.
C’est ainsi que Gérard, 65 ans, réagit à notre question: "Avez-vous entendu parler de morsures de poisson ces derniers jours? " Quand il a faim, il peut devenir agressif pour défendre son territoire" explique-t-il à Midi Libre. Comme le roquet, il choppe les chevilles, molets.Quand je lis quelques commentaires disant qu'ils sont contents que les poissons mordent les touristes ou les fassent partir, je réponds que vous êtes bien contents qu'ils viennent les "touristes" et qu'ils dépensent leur argent. Non. Des personnes ont été mordues par un mystérieux poisson sur une plage de la Côte d'Azur et même dans l'Aude, à Leucate. Les morsures sont en tout cas sans danger sauf si le baigneur attaqué présente un problème de santé particulier. Poissons mordeurs, poissons croqueurs, la nature est hostile. Selon les observations des sauveteurs, le poisson mord au niveau des veines de la jambe, là où l’eau arrive à mi-cuisse.
Merci de nous décrire précisément ce qui vous paraît illégal dans ce message. Pour l'heure, le responsable n'est pas identifié… Alors qu’ils naviguaient en bateau dans la baie d’Agay à Saint-Raphaël, ils ont aperçu le poisson en question. Il pouffe: " Des piranhas aussi, tant qu’on y est? Elle aurait pu nous mettre des poissons lécheurs (ou plus si affinitées) ;-).Aujourd'hui si un poisson fait ses dents sur les mollets tendres et appétissants de deux touristes en short de bain, primo, cette info capitale fait immédiatement le tour du monde, et deusio, c'est la faute au réchauffement climatique. Stéphane, un Toulousain de 49 ans, a encore du mal à s’en remettre.
"C’est un poisson très curieux qui n’a peur de rien. Envie de donner votre avis ? Il attendait en bas de l’échelle et essayer de leur mordre le pied dès qu’ils se mettaient à l’eau. Sachez que le sar est attiré par l'odeur du sang, la peau morte et les varices.Personne ne détient encore de preuve irréfutable pour désigner tel ou tel responsable de ces morsures en série...T2 meublé dans une résidence calme et sécurisée qui se compose d'un séjour [...]Local commercial de 28 m² modifié en studio + garage de 16 m² communiquant [...]Leucate la Falaise, appartement villa d'angle dans résidence de standing. Il est bien connu que les sars dînent à l'huile.Vous savez ce qui vous reste à faire les touristes !!! Il a fallu quelques jours avant de démasquer et d’identifier l’espèce sous-marine qui a attaqué cinq personnes le long du littoral méditerranéen, rapporte Quatre baigneurs déjà "attaqués"… Un poisson mordeur sévit à Saint-Raphaël Le mystère a été résolu grâce à Carole et Tony, un couple d’Héraultais. Plusieurs baigneurs ont été mordus par un mystérieux poisson au bord de la plage à Saint-Raphaël (Var) et Leucate (Aude). C'est pas nouveau , sur les plages Corse les Sar mordent les pieds aussi si vous n’êtes pas en mouvementArticle incomplet et à compléter par son auteur car on ne sait pas vraiment quel poisson est responsable ni comment les victimes ont été soignées peut-être que la saison estivale gène la communauté aquatique car nous partageons les mêmes lieux.
Ce poisson de Méditerranée, inoffensif en temps habituel, pourrait bien avoir changé de comportement. Grâce à cette vidéo, Pascal Romans, le conservateur du Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer, a pu identifier le baliste. Les vicitmes décrivent une morsure "vive" et "furtive". Vous pouvez également, consulter notre Pour réagir à cet article, remplissez le champ ci-dessous. Trois petites morsures sur le pied gauche. De nombreux baigneurs ont été mordus par un poisson encore "mystérieux" sur une plage de Saint-Raphaël (Var), nous racontent nos confrères de Nice Matin. Un spécimen de baliste picasso dans les fonds marins de la Réunion. Sachez donc qu'aujourd'hui si vous n'avez aucune explication à tout et n'importe quoi, la cause et/ou la conséquence du phénomène sera par défaut "le réchauffement climatique". Quatre baigneurs déjà "attaqués"... Un poisson mordeur sévit à Saint-Raphaël Les chercheurs se sont penchés sur la question pour tenter d'expliquer ce changement de comportement : le réchauffement climatique et la présence humaine pourraient en être la cause. Au moins quatre personnes ont été hospitalisées après avoir été mordus jusqu'au sang alors qu'ils marchaient sur le sable près du rivage.
Un Sar "kozy"...Le retour! Mais ce genre de commentaires ne me surprend pas, quand on voit comment les touristes sont (mal) reçus souvent, surtout dans le Sud, ils n'ont même plus envie de revenir. À Saint-Raphaël, des baigneurs témoignent d'attaques de poissons, certaines blessures allant jusqu’aux plaies ouvertes, le Baliste est le principal suspect de ces morsures. Morsures de poissons en Méditerranée : le mystère enfin résolu Des touristes ont été victimes de morsures de poissons sur le littoral méditerranéen.