Un corps souvent désincarné. Yannick Haenel Mais pour parfaire le lien entre l’homme et l’œuvre, l’auteur se vantait dans son journal de « rabattre » des adolescentes grâce à sa notoriété, des adolescentes qui lui serviraient de matière pour les ouvrages suivants. Bien que les œuvres de Matzneff n’aient On songe aussi au soulagement de toutes les personnes citées dans le journal de Matzneff comme des amis proches, et qui aujourd’hui prennent leurs distances dans les médias.

En 1993, Jean d’Ormesson, son protecteur au sein des éditions Gallimard, pouvait écrire dans Pourtant, cette liste ne décrit pas un style, elle n’est, au mieux, qu’une succession de thèmes, ceux qui formaient la singularité de Matzneff et lui ont conféré une place dans un milieu littéraire toujours prêt à s’octroyer ce que le sociologue Pierre Verdrager nomme une prime à l’originalité. Levan Gelbakhiani, Bachi Valishvili, Ana Javakhiskvili Collection L'Infini, Gallimard Parution : 13-02-1990 «Ce matin, j'ai été réveillé par Aude, puis appels successifs de Marie-Élisabeth, de Pascale. Ces articles pourraient vous plaire : De ce privilège de classe, le narrateur du roman Toujours à des fins de légitimation sociale, sur la seule base de leur biographie et sans référence à leur style ou leur écriture, Matzneff aime se comparer aux plus grands écrivains. Païen imprégné d'orthodoxie, végétarien qui aime la viande, pédéraste qui aime les femmes - ou l'inverse, Gabriel Matzneff est aiguillonné par le sexe, passionné par le Christ, la Russie, l'écriture, l'antiquité gréco-romaine.

Welket Bungué, Jella Haase, Albrecht Schuch Von Mit Visé en 1975 par une plainte pour « détournement de mineurs, actes contre nature et incitation de mineurs à la débauche » suite à son passage dans l’émission de Bernard Pivot, Matzneff se dira choqué de ne pas avoir été défendu par « Ces amalgames et ces procès rétrospectifs souvent mal ciblés semblent démontrer que, si le livre de Springora permet de réorienter la lecture des textes de Matzneff, et ouvre de nombreux questionnements quant aux notions de consentement, de pouvoir, de contrainte et d’emprise, il semble que notre époque semble encore éprouver des difficultés à s’y confronter. Pourtant, la polémique médiatique suivant la publication de son livre prit notamment pour cible cette discipline. Matzneff a, dans À l’inverse, lorsque la littérature de ces jeunes-filles ne suffit pas, quand le cahier des charges n’est pas rempli, dès qu’une personnalité naissante tente de s’affirmer, à chaque dispute, Matzneff rouvre Schopenhauer et Casanova pour se délecter de leur misogynie. Chez le lecteur, elles pourront éloigner toute empathie envers les Pour justifier son attirance pour les adolescentes et les enfants, et défendre ses pratiques, Gabriel Matzneff fait souvent référence, dans ses essais comme ses journaux, à des auteurs anciens. Pour comprendre Matzneff, son relatif succès dans les années 70-80 et la bienveillance à son égard, ce n’est pas à l’époque mais à son œuvre qu’il faut se confronter. Vous avez aimé? Stéphane Mosès 2070718026 D’un roman à l’autre, on retrouve les mêmes personnages, le même univers, et on a l’impression de relire la même histoire ou le même livre. Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff Elle fait preuve de responsabilité, au sens où ce terme est parfois entendu en psychanalyse, à savoir le rattachement du sujet à ses désirs et ses actes. Poursuivi, coursé. Dans Dans son ouvrage, Vanessa Springora explique avoir été choquée, comme de multiples jeunes filles, lorsqu’il fallut découvrir que l’écart d’âge entre eux n’était pas qu’une donnée parmi d’autres, que leur rencontre n’était pas une exception à défendre, mais le résultat d’une recherche, celle de l’abus de pouvoir :Tout en trouvant légitime que la loi fixe des limites, Vanessa Springora écrit que « L’amour n’a pas d’âge » et est prête à considérer comme pardonnable une relation exceptionnelle, unique, entre un adulte et une adolescente. Moi je suis pale et verte d'envie! Écrivain, il gardera le dernier mot. Il déjeune chez Jean-Marie Le Pen, vote pour Jean-Luc Mélenchon et se rend au meeting de Lutte Ouvrière, tout en en répondant aux invitations de Philippe de Saint Robert sur Plus largement, le mépris social parsème son œuvre. Difficile de trouver écrivain plus original" Pendant des décennies, d’un volume de son journal à l’autre, ses « conquêtes », au premier chef « Vanessa », « Francesca » et tant d’autres, furent nommées La principale idée fixe de Matzneff, développée à tout sujet et présente dans chacun de ses romans, est le refus du mouvement et de toute force contraire. Érudit, il considère que la stigmatisation de la pédophilie est la preuve de la stupidité de notre époque. Gabriel Matzneff



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