Socrate signalait les attaques du "monolycos" - le loup solitaire - sur les humains; Buffon puis Rollinat aussi. d’un certain Jean Chastel le 19 juin 1767 pour en finir avec la Bête du Gévaudan : on en entendra plus jamais parler.La dépouille sera ramenée au château du Besset ou le compte rendu d’autopsie sera consigné par le notaire royal Marin.
Le 11 août 1765, la "pucelle du Gévaudan" blesse la seconde Bête près de Paulhac, qui se retire, les attaques cessent.Le 20 septembre 1765, Antoine tue le grand loup des Chazes présenté à Versailles comme LA Bête du Gévaudan. Autre idée tenue pour vérité scientifique : les loups ne s’accouplent pas naturellement avec les chiens. Donc si accouplement il y a, c’est parce que des hommes l’ont provoqué, CQFD.Ah bon ? Le but de ce travail était une mise à plat et un inventaire de nos connaissances, authentiques et vérifiées, y compris les affirmations tenues pour véridiques et scientifiques par nombre de chercheurs, accusateurs ou défenseurs des loups. Nous pouvons tout de suite éliminer toute autre piste que celle d’un canidé : chien, loup ou hybride des deux espèces. La Bête du Gévaudan est une histoire que lon aime à se rappeler car même 250 ans après personne ne connait la vérité et les interprétations sont aussi nombreuses que le nombre de livres sortis sur le sujet. Les plus féroces semblent avoir été les bêtes de l’Auxerrois et du Vivarais. Geneviève Carbone de même, tout en en relevant la rareté, les attaques pouvant être classées en 3 catégories :- Les animaux enragés : rien de tel signalé en rapport avec la Bête.C’est donc bien l’aspect extraordinaire de la Bête du Gévaudan : des attaques répétées, bien au delà des besoins alimentaires, bref, un comportement tout à fait inhabituel pour un loup ordinaire. Dans ce cas, un chien-loup éduqué par un homme (la famille de Jean Chastel qui n’a pas eu de mal à tuer la Bête ?) Jai publié, en octobre 2014, avec laide dAlain Bonet : \"La Bête du Gévaudan, enquête sur une affaire détat et une énigme zoologique\".
Nous avons exposé les circonstances historiques qui nous ont permis d’affirmer que le cadre de cette affaire était avant tout la crise de l’Ancien Régime, crise sans laquelle elle n’aurait sans doute jamais rencontré un écho aussi profond et durable. Noté /5. Quelques semaines plus tard, les attaques recommencent : le temps pour la deuxième bête de panser ses blessures ? L’animal gravement blessé, disparaît en forêt, on ne retrouvera jamais sa dépouille, mais c’est un fait : les attaques ralentissent rapidement. La bête du Gévaudan n’est pas le seul animal à avoir semé la terreur en France. La particularité de la Bête, elle est ainsi nommée car les paysans l’ayant vu n’arrivent pas à reconnaître ni un loup ni un chien, est de ne s’attaquer qu’aux femmes et aux enfants.Les tueries se cantonneront sur le territoire du Gévaudan (actuelle Lozère) et plusieurs battues seront organisées à la fois par les locaux mais aussi par la royauté moquée notamment par les Anglais.Il y a 3 grandes théories qui s’affrontent : la théorie spirituelle, la théorie sur la nature de l’animal, la théorie sur l’intervention humaine. La vérité par les images sur la Bête du Gévaudan « Nous allons étudier les images des « bêtes » qui ont sévi en France entre le XVIe et XVIIIe siècle. Ou bien La Bête du Gévaudan (2003), téléfilm de Patrick Volson, entouré de Jean-François Stévenin et Guillaume Gallienne, qui reprend à la fois les hypothèses du loup et du fou sadique. La … Rien d’étonnant, souligne Moriceau : les hommes travaillent en groupes dans les champs, armés de leurs outils .les femmes et les enfants sont envoyés, seuls dès le plus jeune âge, garder les troupeaux.La question du comportement de cette bête est en fait la question centrale de ce fait divers. Le premier animal est abattu le 1er mai 1765 par les frères Marlet de la Chaumette : la description qu’ils font de l’animal correspond trait pour trait au portrait de la Bête.Les frères en question sont des chasseurs expérimentés et des bourgeois lettrés, ce qui consolide leur témoignage. Qui n'a pas un jour frémi d'entendre l'histoire de la Bête du Gévaudan ?
Il n’y aura plus aucune attaque en Gévaudan. défense ?