Gouffre Jean-Bernard or Réseau Jean Bernard, sometimes known simply as Jean Bernard, is one of the deepest caves known in the world. Cela représente 30 ans d’effort et de persévérance.
Dès lors, le gouffre est systématiquement inspecté. Il faudra porter le matériel, bouteilles et équipement dans les galeries parfois étroites. Le gouffre Krubera-Voronja (ou Krubera-Voronya, en géorgien : კრუბერის გამოქვაბული) est, de 2001 à 2003 puis de 2004 à 2017, la cavité souterraine naturelle, connue et accessible depuis la surface, la plus profonde du monde. »Un travail titanesque: il faut monter en peau de phoque, retrouver les repères parfois disparus, déneiger et rester particulièrement vigilant car l’entrée est située dans un couloir d’avalanche. Une autre entrée a été trouvée à plus de 2 300 mètres d’altitude. Mais il a été détrôné par le gouffre de Krubera-Voronja, dans le Caucase (Géorgie), dans lequel des spéléologues sont descendus jusqu'à 2 197 m en 2012, record à battre. Il faut faire un camp de base, un bivouac. Mais, finalement, au gré d'explorations successives, le gouffre Mirolda — dont le nom est issu des premières lettres des noms de trois spéléologues morts en 1976, Michel Schmit, Roland Chenevier et Daniel Trouilleux — chipe la première place. Nous faisions l’inventaire. La plus grande des Alpes du Nord, qu’ils appelleront l’Amin Dada. Mais surtout, les spéléologues espéraient trouver une sortie au pied du Criou.
Pourtant, il y a quelques années encore, il était le trou le plus profond du monde.Recevez gratuitement toute l'information de votre région.Quand Mirolda devint le gouffre le plus profond du monde A l'époque, le gouffre Jean-Bernard, situé dans le même massif montagneux, détient ce titre. Éclairés à la lanterne et accompagnés de votre guide, ses exploits vous seront contés tout au long du parcours. Le paysage karstique particulier et fissuré laisse paraître ce qui était autrefois le fond de l’océan. « Cela se fait essentiellement l’hiver car il y a un minimum d’eau dans la rivière souterraine, explique Gérard Gudefin. Une nouvelle promesse d’aventure.Le gouffre Mirolda est perdu dans les hauteurs de Samoëns, pas de chemin pour s’y rendre, pas de pancarte, juste un repère GPS. 117 mètres de plus : le record mondial est battu avec 1 733 de profondeur. Gouffre Mirolda is a karstic cave located in the Haut-Giffre mountain range, in the commune of Samoëns, Haute-Savoie, France. Elle fait partie du système souterrain de l'Arabika, dans les monts de Gagra. Il part en compagnie de Daniel Coillard, Carlos Placido et Pascal Bourdarie. Marc Degrinis, jeune berger, passe ses étés à surveiller les bêtes sur le massif du Criou dans les alpages de Samoëns. Découvert en 1971 par le jeune berger Marc Degrinis, ce gouffre affiche une profondeur explorée de 1 733 mètres.
Elle servira pour le record. C’est à lui que reviendra l’établissement du record. Le site, technique, n’a d’intérêt esthétique que pour les amateurs. Un chiffre vertigineux mais pas encore un record : il est alors détenu par une équipe de Russes descendus dans le Caucase à 1 710 mètres.Après pratiquement 4 heures de descente au fil de la rivière souterraine, les explorateurs se heurtent au passage d’un siphon,au-dessus du niveau de la nappe phréatique. Pour les explorateurs des mondes souterrains, le graal c’est la rivière souterraine. C’est comme le premier pas du premier homme qui a mis le pied sur la lune… » Gérard Gudefin est professeur à Cluses en Haute-Savoie et spéléologue. D’ailleurs c’est un gouffre qui sombre peu à peu dans l’oubli. Le gouffre Mirolda est une cavité karstique située sur la commune française de Samoëns en Haute-Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes) dans le massif du Haut-Giffre.C'est l'une des entrées du réseau Lucien Bouclier [1].. Découvert en 1971 par le jeune berger Marc Degrinis [1], ce gouffre affiche une profondeur finalement explorée de -1 733 mètres [2], [3].