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Au lecteur de prendre le recul nécessaire et tirer ses propres conclusions quant à la définition du beau, du féminin et de leur place dans le combat pour la cause des femmes. Lucide, elle pointe aussi la faiblesse alarmante de l’imaginaire de gauche.Mona Chollet décortique les principaux éléments de l’univers sarkozyste : la « machine de guerre fictionnelle » que représente la Aux antipodes de la fascination béate et complaisante d’une Yasmina Reza, elle critique les impostures idéologiques du nouveau pouvoir : un démontage sans concession des valeurs de la droite bling bling, dans un style incisif, souvent drôle, toujours fin, mêlant l’enquête journalistique, l’écriture littéraire et la critique sociale.Lucide, elle pointe également la faiblesse alarmante de l’imaginaire de gauche, radicalement incapable de relever le défi. Ô, donnez-moi tout ce temps, pour pouvoir lire comme elle autant des théoristes féministes, que l'intégralité de Elle. Selon Mona Chollet il y a un bon et un mauvais féminisme : selon moi très agaçant.Mona Chollet n’aurait pas pu trouver meilleur titre pour son essai. Cette brillante mise en cause des « nouveaux visages d’une aliénation féminine » – impératifs de la mode, de la publicité, des séries télé, du discours ambiant, des stéréotypes sur la minceur, la jeunesse, la séduction dénonce la promotion omniprésente d’une beauté fatale. Contre le cynisme et les renoncements, il est urgent de réinventer un nouvel imaginaire émancipateur, en commençant par se réapproprier l’aspiration légitime à l’épanouissement personnel, aujourd’hui fourvoyée dans les mirages de la « société-casino ».On croit connaître tout ça sur le bout des doigts. Le ton m'a gênée, trop de jugements de valeur. # Beaut\u00E9 fatale : les nouveaux visages d\'une ali\u00E9nation f\u00E9minine\n # femme - image--Occident--soci\u00E9t\u00E9 (milieu humain)--21e s. (d\u00E9but)\n # Beaut\u00E9 f\u00E9minine (esth\u00E9tique)--Aspect social\n # corps humain--femme--norme sociale--Occident--21e s. (d\u00E9but)\n # beaut\u00E9--chirurgie plastique--corps humain--femme--Occident--21e s. (d\u00E9but)\nSoutiens-gorge rembourr\u00E9s pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esth\u00E9tique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de lib\u00E9ration : la \u00ABtyrannie du look\u00BB affirme aujourd\'hui son emprise pour imposer la f\u00E9minit\u00E9 la plus st\u00E9r\u00E9otyp\u00E9e.

Voilà ce que propose très salutairement de rappeler Mona Chollet dans ce livre.« La question du corps pourrait bien constituer (…) la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans. Il me semble que j'étais un peu décontenancé par la distinction opérée par l'auteure entre les bonnes et les mauvaises manières d'agir lorsqu'on est une femme, un peu éloignée de ma vision du féminisme. J’y construis aussi la fierté d’être une femme qui a à cœur de porter sa voix de femme et celle de mes consœurs. Let us know what’s wrong with this preview of Je pense que toutes personnes qui s’intéressent aux questions féministes ont déjà pu lire beaucoup à propos des sujets que l’autrice évoque ici (anorexie, objectification et sexualisation des femmes par exemple) mais il s’agit d’une analyse plus poussée sur l’ensemble des problématiques posées par le nouveau monde de la beauté, des magazines, de la mode, etc.Beaucoup de sujets intéressants sont abordés dans cet essai de Mona Chollet, qui aborde la relation entre condition de la femme et culture de masse. Il est tellement bien écrit qu’il se dévore et il est absolument génial. Le passage sur Gossip Girl est beaucoup trop long et on a compris, le magazine ELLE est le « diable ». Dans ce cadre, largumentation de lauteure, convoquant, au plan méthodologique, des illustrations issues de divers médias (séries télévisées, films, magazines féminins, etc. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2012. Agaçant et rafraîchissant à la fois. Chollet dénonce les jugements de valeur qui appesantissent la vie des femmes, mais ne se prive pas pour en émettre elle-même un bon nombre.

Some features of WorldCat will not be available. Personnellement je trouve que beaucoup a changé depuis 6 ans et ils parlaient de choses qui aujourd’hui auraient pu être plus nuancées. Malgré ces passages particulièrement déplorables, Beauté fatale dégage des pistes de réflexion pertinentes. La femme "telle qu'elle devrait être", belle, blanche, jeune et mince, a l'air de nous suivre partout...Lecture très intéressante, et essentielle sur plusieurs points. The E-mail Address(es) field is required. » Mona Chollet interroge dans “Il n’y a pas de mal à être belle.” Pourtant, comme l’explique la journaliste Mona Chollet, cette idée est devenue une injonction à laquelle toutes les femmes doivent se soumettre. by Zones

Ô, donnez-moi tout ce temps, pour pouvoir lire comme elle autant des théoristes féministes, que l'intégralité de Elle. Oui, il est intéressant de débuter son propos sur des références que nous connaissons tous (Mad Men, Gossip Girl, le magazine Elle, ...) mais en parler pendant trois pages pour, in fine, élargir le propos sur un paragraphe à peine, m'a paru insuffisant.L’analyse est très intéressante, bien qu’à plusieurs reprises j’ai eu du mal avec le ton ou avec les sous-entendus de certains propos. Elle nous entraîne au fil de ses idées, ordonnées de manière limpide et bien argumentées, passant en revue la question de l’image féminine depuis le prisme des médias. Des pistes pour un nouveau féminisme.Today, the « tyranny of look » imposes its vision of stereotypical femininity. Dans le nombre normatif du cinéma, par exemple, de nombreuses actrices sont enfermées, soumises au diktats de la minceur ou de la couleur de la peau... On comprend alors que l'image du corps féminin renvoie à la place des femmes dans la société. Une odyssée de l’espace domestique (Zones, 2012 et La Découverte, 2015) ainsi que de Sorcières (Zones, 2018).