Par exemple, la marque du cartable scolaire de la Petite Mort, « Hello Kittu », joue sur l’assonance entre « Kitty », le prénom original du personnage japonais féminin, et « qui tue » pour réaffirmer la fonction essentielle de la Faucheuse (volume 1, p. 8). Parmi les nombreuses représentations iconographiques de la mort, l’une des plus connues est sans doute celle de la Grande Faucheuse (Grim Reaper).Cette figuration a influencé les thèmes littéraires et les scénarios filmiques et télévisuels, de façons diverses : en insistant sur la dimension tragique de la mort, qu’elle symbolise, ou au contraire, en subvertissant cette image … Les faucheuses ou envoyés de la Mort (Death) viennent chercher les esprits des personnes décédées pour les emmener ailleurs, elles ne . C’est le cas du célèbre film de Bergman, Dieu nous envoie sa malédiction.
Expression de la pensée se prêtant à une interprétation figurée, indépendamment de son sens littéral et permettant de frapper les esprits. Parmi les théories de l’humour, nous retiendrons, à l’instar de Vivona (2013), celles qui nous semblent plus intéressantes quant à leurs relations avec le champ de la mort.
Dans la perspective ouverte par ces travaux, nous analyserons les modalités humoristiques associées à la figure de la Grande Faucheuse dans des oeuvres contemporaines.
L’expression de formes de supériorité ou d’hostilité à l’égard des membres d’un groupe ou d’un individu, dans les blagues à contenu ethnique ou sexiste (Carrell, 2008; Martin, 2007) constituerait l’une des assises essentielles de l’humour dont la fonction principale serait de désamorcer les tensions (Martin, 2007; Ritz, 1996). Selon des théoriciens, l’origine du rire associé à l’humour dériverait des situations d’incongruité (Carrell, 2008; Lynch, 2002) liées à la juxtaposition entre des éléments attendus et inattendus, comme c’est le cas des blagues dont la chute est imprévisible. The analysis highlights scenographic and discursive strategies to create humorous effects (incongruity, aggressiveness, quid pro quo, etc.) Ceux-ci essaient de situer cet étrange personnage qui leur annonce leur mort sans susciter des réactions d’horreur ou de peur, la réduisant à un fait divers banal qui s’achève sur une promenade tranquille. Les scènes et le dialogue illustrent bien l’incongruité de la situation, le décalage entre le sérieux de la Grande Faucheuse et l’accueil plein de jovialité des invités. En butte aux sarcasmes et aux moqueries de ses petits camarades d’école où il a du mal à se faire accepter à cause de son apparence et des objets qu’il transporte comme son cartable à la marque féminine, il les prévient qu’il les tuera tous (volume 1, p. 8).
Ce matériau iconographique fait appel, comme c’est le cas pour d’autres thématiques (maladie, vieillissement, guerre, etc.
UNE FIGURE ALLEGORIQUE DE LA MORT : LA FAUCHEUSE. ; voir par exemple, Pourrain Par Parmi la diversité des thèmes abordés dans ces albums, nous explorerons, en premier lieu, celui de l’apprentissage du métier de faucheur qui occupe une place importante dans le premier volume. Ce symbole d’origine italienne est très présent durant . Gifs Aliens (44) Gifs Balai (10) Gifs Cartoon (10) Les fleurs jouent d’ailleurs un rôle significatif dans la vie de la Petite Mort et ce thème revient dans chacun des volumes.