Guy Laliberté Lune, Hôtel Le Marianne Champs Elysées4,3(116)À 0,1 mi, Menaçant En Anglais, Location Immobilière Guadeloupe, Milan Ac 1988 1989, Marie Dubois Medium, Les Experts : Manhattan Flack, Sujet Examen Corrigé, élection Municipale La Roche-sur-foron, Monbazillac 2017 Prix,
progressions ms/gs anne godebout pemf- circonscription des andelys construire les premiers outils pour structurer sa pens ÉÉÉe deeeecouvrir les nombres et leurs utilisations explorer des formes, des grandeurs et des suites organis eeees Je cherche mais ne trouve rien sur la logique dans les compétences des carnets scolaires ... Pourtant je trouve que ce travail est porteur pour les enfants.Avec les algorythmes on travaille la discrimination visuelle et la notion d'espace(avant, aprés...) autrement dit,ça prépare à la lecture et à l'écriture...Ne pas oublier les lignes pas droites qui tournent comme les fils de colliersET les pavages..... Qui font sortir de la linéarité....Travail sur la rythmique non plus à l'oral seulement mais avec le passage à "l'écrit"Oralisation rouge bleu rouge bleu rouge bleu , à transposer .....à rapprocher des compétences abordées lors du travail de prosodie ou de comptines dans le domaine de la lecture,mais aussi de la structuration de l'espace, organisation gestion de donnéesDonc comme d'hab c'est ce qu'on a envie de leur faire travailler qui fait que l'activité sera là ou là dans nos prépasLes grilles de Vieuxmatheux ne sont pas des "pavages" mais étant fort bien construites il suffirait d'en mettre 4 formant un carré entournant d'un quart de tour à chaque fois pour avoir un pavage trés bien (bien que trop complexes pour la mater).... Penser aussi aux carrelages et parquets..... (pavage= lecture horizontale+ verticale+ diagonale= découverte de motifs jacquard (ou pas) du plus bel effet)Ce n'est pas juste histoire de complexifier, mais de les faire poursuivre dans la construction d'une structure géo-métriqueYou need to be a member in order to leave a commentSign up for a new account in our community. Algorithmes en GS/CP Voici quelques supports que j'utilise pour le travail des algorithmes avec les GS. ce que l'élève doit faire dans ce déroulement, c'est trouver une description organisée qui permet de reproduire la suite (par exemple, rouge, bleu bleu et on recommence, ou encore il y a 3 bleus puis que des rouges, ou bien il y a deux bleus à chaque bout et des rouges au centre). Je vais juste la remodeler avec le matériel qu'il y'a en classe et pour mes loulous.

La voici: Dans la mesure où je leur dis souvent de chanter les couleurs pour s'en rappeler, cela me parait judicieux. Par la suite, sur des modèles taille 9X13, retirer des jetons que vous remplacez par un point d'interrogation. Les élèves doivent reproduire le modèle en ajoutant ce qui manque. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. Continuer Quelle est la compétence exacte travaillée lorsqu'on fait des algorithmes (perles) pour des PS? Les programmations sont générales. Elle est tout à fait améliorable, mais a le mérite de m'avoir aidé et d'avoir fait progresser les élèves. Mais rien ne m'aidait vraiment pour monter une progression.

Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. J'aimerai savoir si vous continuez à faire des algorithmes en GS et si oui quelle progression vous envisagez...Je commence par des algorithmes simples : 1-1-1; 2-1 (perles, gommettes)puis des algorithmes où il faut compter : 1-2-3; 4-3puis des algorithmes "à trous" : les algorithmes sont déjà réalisés, mais il y a des trous (plus ou moins selon la difficulté souhaitée) qu'il faut compléter.puis des algorithmes récursifs : 1-1-2-2-3-3-4-4...Je commence par des algorithmes simples : 1-1-1; 2-1 (perles, gommettes)puis des algorithmes où il faut compter : 1-2-3; 4-3puis des algorithmes "à trous" : les algorithmes sont déjà réalisés, mais il y a des trous (plus ou moins selon la difficulté souhaitée) qu'il faut compléter.puis des algorithmes récursifs : 1-1-2-2-3-3-4-4...Peux tu expliquer à quoi correspondent les chiffres stp ?puis des algorithmes "à trous" : les algorithmes sont déjà réalisés, mais il y a des trous (plus ou moins selon la difficulté souhaitée) qu'il faut compléter.puis des algorithmes récursifs : 1-1-2-2-3-3-4-4...Peux tu expliquer à quoi correspondent les chiffres stp ?Une proposition un peu différente concernant les algorithmes :il n'est pas question de mémoire visuelle, la difficulté du travail proposé est que, selon les cartes, ce n'est pas la même analyse de la suite qui permet de la reproduire.Dans certains cas, la vision algorithmique est efficace (B R R B R R…)Dans d'autres cas c'est plutôt la numération (Il y a 5 bleus puis que des rouges si je vais dans ce sens)Dans d'autres encore c'est la perception d'une symétrie (un bleu puis un rouge en partant de chaque bout, tout le reste est jaune)On peut certainement inventer encore d'autres situations, mais le nombre de points me semble assez élevé pour éviter que la totalité soit retenue comme une image.Si c'est malgré tout le cas, il faut sans doute proposer des cartes avec plus de points.Une proposition un peu différente concernant les algorithmes :Une activité très porteuse sur la plan de la concentration, de la mémoire visuelle et du repérage spatial... Merci.Spécialement pour celles ou ceux qui ont eu la gentillesse de me faire savoir qu'ils ou elles appréciaient ma proposition, je viens d'ajouter une version 2D du même travail.Bonsoir.