Le rapport de la CIA: Comment sera le monde en 2020 ?

Mais peut-être avez-vous d'autres considérations que vous n'aviez pas encore mentionnées? Ne perdez pas trop de temps à commenter des oeuvres de propagandes. Faute de quoi, ce sera le retour des nations et de leurs égoïsmes sacrés (avec les tragiques conséquences auxquelles le passé nous a tristement habitué).Et si la France et l’Allemagne semblent - a priori - épargnées (quoi que...) par ce genre de problématiques, excusez-nous encore une fois d’avoir un peu de sympathie pour tous ceux qui seront davantage concernés par ce genre de soucis (on pense notamment aux pays de l’arc de crise proche-oriental, notamment...). Sont également absents les vrais signes de percées scientifiques ou technologiques, la décentralisation en tant que modèle, la deuxième superpuissance, la montée en puissance des pays en développement (autres que la Chine) ou les signes de changement climatique et de durabilité. Merci par avance.Je ne suis pas persuadé que les thèses évoquées par ces deux ouvrages soient vraiment si contradictoires que cela.Dans la mesure où -comme souligné en introduction par Alexandre Adler (pages 12-13 et suivantes...) l’ouvrage du NIC prévoit en fait quatre hypothèses (quatre scénarii) de futurs envisageables :(1) le ’’Monde selon Davos’’ (scénario d’une mondialisation ’’heureuse’’), (2) la ’’Pax américana’’ (scénario d’une hégémonie américaine incontestée), (3) ’’Un nouveau Califat’’ (scénario d’une éventuelle ’’révolution-radicalisation’’ islamiste à venir) ou (4) ’’le Cycle de la peur’’ (scénario catastrophe d’un monde livré au chaos) où la rivalité économique et militaire sino-américaine apporte bien sa part d’incertitudes, voire de conflits commerciaux (ou armés) potentiels.

Je viens d’achever la lecture d’un autre livre « Chine-USA la guerre programmée ». Voilà un ouvrage qui, sorti au mois de septembre dernier, aura défrayé la chronique et connu un beau succès d’estime lors du dernier trimestre 2005...Médiatisé alors sous le nom de « Rapport de la CIA » et bénéficiant, là encore, d’une brillante préface d’Alexandre Adler d’une cinquantaine de pages, il s’agit là d’un vaste travail de compilation d’informations et de recherche prospective.Et cet énorme travail a été opéré par un « think tank » étasunien effectivement en connection directe avec la centrale de renseignement américaine, avec le Pentagone et avec le Département d’Etat : le « National Intelligence Council » ou NIC (i. e : Conseil national du renseignement (Ce document -co-écrit par vingt-cinq universitaires et autres experts internationaux (et initialement dénommé « La carte du monde futur : rapport projet 2020 » )- a été élaboré dans le but de fournir des pistes de réflexions et d’actions pour les dirigeants étasuniens des quinze années à venir.En effet, comme l’indique le sous-titre de cette édition française, il s’agit surtout là d’imaginer « Comment sera le monde en 2020 ? Les Européens se font dire par les 'renseignements' à la CIA qu'ils sont prêts pour un effondrement. !Ce rapport de la CIA a vraiment été écrit par des blaireaux. Mais Martha Murphy, qui supervise les efforts aux Archives nationales, prévient que beaucoup de documents peuvent être de peu de valeur.Ma source a insisté sur le fait que l'événement était lié au pic de la production pétrolière conventionnelle mondiale deux ans plus tôt (selon l'ancien directeur du gouvernement britannique Sir David King en 2005, bien que la production non conventionnelle de pétrole et de gaz ait compensé déclin classique jusqu'à présent).



Seven Fin Alternative, 1 Corinthiens 3 16, L'atelier De Sophie Mirebeau Sur Beze, La Cuisine Des Contes, Lac De Cerviere, Déduction Patronale Heures Supplémentaires 2019, Vignoble Mots Fléchés, Pêche En Patagonie Video, Feu D'artifice Cote D'or 2020,